CDI -Actus

Par admin jean-moulin-le-portel, publié le mercredi 30 novembre 2016 08:19 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 08:52

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Cette semaine deux expositions en simultané , venez vite y jeter Un coup d'oeil !

"La Couleur : Art, science et nature" : exposition temporaire

"La couleur Art, Science et Nature. De nombreux artistes et scientifiques ont étudié la couleur. L'observation des phénomènes naturels et les expériences ont permis aux chercheurs d'élaborer des théories sur les couleurs qui ont parfois été utilisées par les peintres. L'oeil de chacun d'entre nous voit et ressent les couleurs et les accords de couleurs de façon personnelle. Cette exposition "haute en couleurs" souhaite aiguiser votre curiosité sur ce sujet passionnant. " Source site médiathèque départementale de Wimereux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition temporaire : "les boîtes judiciaires"

 

 

 

 

 

Informations prises sur :

www.ouest-france.fr/il-met-des-enigmes-policieres-en-boite-581586

"Michel Amelin, enseignant

en maternelle, romancier en littérature jeunesse et inventeur du concept

des boîtes judiciaires. Il vit en pays d'Ancenis.



Derrière la vitre de la boîte crochetée au mur, la tête d'une poupée aux yeux morts guette la réaction du visiteur. Elle est le témoin silencieux d'une tragédie oubliée, d'un secret enfoui dans la mémoire de plusieurs générations. À moins que le spectateur finisse par exhumer l'histoire, à la vue de la photo enfermée dans le cadre avec d'autres petits objets poussiéreux.

En souvenir d'Agatha

La cellule familiale est le terrain de prédilection du « détective » Michel Amelin. Comme Agatha Christie, l'auteur fétiche de ses années d'adolescence, cet écrivain est intéressé par « le drame sous une belle apparence... ».

Fasciné depuis toujours par le roman policier, l'enseignant en maternelle qu'il est resté s'est lancé dans l'écriture tous azimuts : énigmes pour des magazines spécialisés, romans pour la jeunesse aux éditions Je bouquine, intrigues policières au Masque, comédies sentimentales... Aucun genre ne lui résiste : horreur, fantastique, policier, humour.

L'examen d'une vie

La cinquantaine venue, l'homme a fait, dit-il, « l'examen » de sa vie. Une occasion de remonter le fil tordu de sa propre histoire familiale et une idée lumineuse : « Écrire autrement, en mettant des intrigues en scène, à partir d'indices épars. » Le concept des boîtes judiciaires était né. « Elles se présentent comme des reliquaires, des vieux trésors. J'effectue un travail sur la photographie. Le ou les personnages fixés dans une pose donnée, ont aussi un passé, ils sont le reflet de drames souvent tus... »

Les boîtes de Michel Amelin offrent d'abord une lecture esthétique. « Dans un second temps, le spectateur est face à des éléments reliés les uns aux autres. Il est ainsi en position de monter sa propre histoire à partir de photos, d'idées, de symboles... », explique l'auteur. Surtout ne pas oublier de lire la légende au bas du tableau, elle a un rôle essentiel dans l'énigme.

D'aucuns trouveront le propos artistique morbide. Mais ces boîtes judiciaires sont aussi, selon Michel Amelin, un moyen de « domestiquer la mort » et « des petits univers » que chacun est invité à explorer."
  

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe