Horaires, retards, absences et sorties des élèves

Horaires & Sonneries

• 7h50  : Ouverture du portail

• 8h03  : 1ère sonnerie - les élèves se rendent directement dans leur salle ou les enseignants se trouvent déjà.

• 8h05  : Début des cours en M1.

• 9h00  : Fin des cours en M1 - Début des cours en M2.

• 9h55  : Fin des cours en M2 - Début de la récréation.

• 10h08 : Fin de la récréation. Les élèves se rendent directement dans leur salle où les enseignants se trouvent déjà.

• 10h10 : Début des cours en M3.

• 11H05 : Fin des cours en M3 - Début des cours en M4.

• 12h00 : Fin des cours en M4.

• 12h00 : 1er Service de restauration.

• 13h00 : 2ème Service de restauration.

• 13h00 : Les élèves se rendent directement dans leur salle où les enseignants se trouvent déjà ou début de l'accompagnement éducatif.

• 13h03 : Début des cours en S0.

• 13h58 : Fin des cours en S0 et de l'accompagnement éducatif. Les élèves se rendent directement dans leur salle où les enseignants se trouvent déjà.

• 14h00 : Début des cours en S1.

• 14h55 : Fin des cours en S1 - Début de la récréation.

• 15h08 : Fin de la récréation - Les élèves se rendent directement dans leur salle où les enseignants se trouvent déjà.

• 15h10 : Début des cours en S2.

• 16h05 : Fin des cours en S2 - Début des cours en S3.

• 17h00 : Fin des cours en S3 - Début de l'accompagnement éducatif.

• 18h00 : Fin de l'accompagnement éducatif.

Gestion des retards et des absences :

En cas d'absence de l'élève, la famille prévient par téléphone le service d'éducation le jour même.

La famille confirmera l'absence et son motif sur le carnet de liaison (correspondance). Si une absence est prévisible, la demande d'autorisation d'absence doit être adressée au préalable au chef d'établissement. Dès son retour dans l'établissement, avant son premier cours, l'élève devra se présenter au bureau d'éducation ou auprès du Conseiller Principal d'Education pour être autorisé à reprendre les cours. Tout élève absent a l'obligation de mettre à jour ses cours (consulter le cahier de textes numérique de la classe). Il ne peut invoquer cette excuse pour ne pas effectuer un contrôle ou un devoir.

En cas de retard, l'élève se présente au bureau d'éducation ou auprès du Conseiller Principal d'Education pour se justifier et obtenir l'autorisation d'entrer en classe qui sera exigée par les professeurs ou être accompagné par un assistant d'éducation ce qui vaut autorisation d'entrer en classe.

Le régime des sorties pour les demi-pensionnaires et les externes :

Seuls les externes peuvent quitter le collège à la fin de la dernière heure de cours de la matinée. Les demi-pensionnaires n'ont pas l'autorisation de sortir du collège avant la fin du dernier cours de la journée.

1) En cas d'absence d'un professeur en milieu de demi-journée : les élèves vont travailler en permanence.

2) En cas d'absence d'un professeur en fin de matinée (pour les externes) et en fin de journée (pour les externes et les demi-pensionnaires), l'élève ne pourra quitter le collège qu'après vérification, par le service d'éducation, de l'autorisation parentale notée sur le carnet de liaison.

L'autorisation de sortie n'est accordée qu'après validation du bureau d'éducation.

En tout état de cause, les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à quitter l'établissement qu'après avoir pris leur repas.

Cas de figure

Décision à appliquer

1

L’absence du professeur était prévue et peut donc être anticipée