Présentation de la CHAM :

Les classes à horaires aménagés

 

Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges permettent de suivre une scolarité harmonieuse à l'école puis au collège renforçant la place des apprentissages artistiques au cœur de la formation générale.

Organisant le temps scolaire dans cette perspective, elles reposent sur un partenariat structuré avec un établissement d'enseignement spécialisé (un conservatoire le plus souvent) et peuvent concerner, non seulement la musique (CHAM) et la danse (CHAD) mais dorénavant d'autres domaines artistiques et notamment le théâtre (CHAT).

 

Les CHAM - Classes à horaires aménagés - Musique

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l'orientation professionnelle, conformément au schéma d'orientation pédagogique publié par le ministère de la culture.

À l'issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales auront accès à toutes les filières de l'enseignement général, technologique et professionnel. (Bulletin officiel n°31 du 29 août 2002).

 

Au collège Jean Moulin, tous les élèves de la 6ème à la 3ème ont 4 heures de musique dans leurs emplois du temps.

Modifier le commentaire 

par FRANCK MENEY le 02 juin 2017 à 10:49

Haut de la page