Présentation de la classe Pablo Picasso :

 

INTEGRATION D'UNE CLASSE IME (Institut Médico-Educatif) AU COLLEGE

 

Objectifs d'une classe délocalisée au collège

L'objectif premier est de continuer à assurer auprès de ces jeunes la prise en charge globale de type IMP (Institut Médico-Professionnel), dans le but de développer leurs capacités à "évoluer" dans le milieu ordinaire de l'école, et à plus long terme dans le monde du travail et de la vie quotidienne.

Plus précisément, cette classe délocalisée prend place dans le cursus d'accompagnement que nous avons mis en place à titre expérimental cette année 2016/2017 et nous pouvons déjà dire que c'est un réel succès.

Au cours de cette année, les élèves ont développé leurs compétences sociales, leur comportement, leur communication et leurs relations aux autres.

L'entrée au collège nécessite d'autres compétences (d'adaptation, de maturité, de comportement), ceci dans un univers différent : plus grand, plus nombreux et avec des enfants du même âges ou plus âgés.

Cette classe délocalisée vise donc à accompagner nos élèves dans cette adaptation au collège et à poursuivre le travail individuel engagé avec chacun d'eux pour améliorer leurs capacités d'intégration sociale.

L'objectif de cette classe est donc uniquement dans le vivre ensemble : ce qui est intéressant pour eux, c'est qu'ils s'identifient à des collégiens, et adaptent leur comportement, leurs attitudes, leur maturité, leur communication dans ce sens.

Pour cela, l'entrée au collège, les éventuels intercours, les récréations, le CDI, le foyer, sont les lieux de vivre ensemble les plus propices à pouvoir travailler leur sociabilisation.

Au delà, des collaborations collectives avec d'autres classes peuvent s'envisager, plus particulièrement dans les domaines sportifs, culturels, arts plastiques, ou à l'occasion de sorties ou de visites extérieures (ouverture sur le monde).

Cette classe peut s'associer à un travail en commun avec un autre enseignant et sa classe. Cela ne peut se faire que sur la base du volontariat lorsqu'un enseignant voit lui aussi de son coté un intérêt particulier pour s'engager avec ses élèves sur un tel projet (par exemple avec les élèves de SEGPA).

Le but également étant l'intégration de ces élèves à un niveau supérieur la SEGPA. Ils découvriront le monde du travail par des visites d'entreprises, des ateliers professionnels hebdomadaires et des stages en entreprise.

Les élèves mangent le midi au restaurant scolaire du collège accompagnés par un éducateur spécialisé.

Les élèves restent manger le midi au restaurant scolaire du collège accompagnés d'un éducateur spécialisé.

Les élèves sont pris en charge par l'enseignant et l'éducateur de l'IMP affectés à cette classe. Ils assurent l'encadrement de l'arrivée au collège jusqu'à leur départ le soir.

Les élèves sont soumis au règlement du collège en ce qui concerne la sécurité, les horaires, la discipline, la conduite, la tenue, et les règles de vie collective.

Une convention est établie pour la mise à disposition d'une salle de classe pour l'IME.

Le projet est évalué en fin d'année et soumis pour reconduction à la décision du Conseil d'Administration du collège.

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par FRANCK MENEY le 02 juin 2017 à 10:36

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