L'éco-pâturage : Bienvenue

 

L'éco-pâturage est une technique d'entretien alternative des espaces verts par des herbivores en complémentarité ou en substitution à l'entretien mécanique ou chimique.

L'éco-pâturage présente plusieurs avantages : écologique, sociaux, pédagogique et économique.

- La fonction écologique (conservation de la biodiversité domestique et sauvage, contribue à la biodiversité urbaine, lutte contre les pollution GES et bruit,...) permet la production d'un service environnemental.

- La fonction médiation sociale (participation au processus d'insertion, construction de lien social, intégration des élèves,...) permet la production d'un service social.

- La fonction pédagogique (participation à l'amélioration des connaissances des élèves sur la nature et l'animal) permet la production d'un service pédagogique.

- La fonction économique (réduction des déchets verts,... le but principal de l'éco-pâturage n'est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion).

 

Le collège compte 13000 m2 de surface à entretenir par la coupe des différentes pelouses, entretien des arbres, embellissement de plantations,... qui génèrent beaucoup de travail aux agents techniques.

L'espace en friche situé sur l'arrière du collège présente les conditions idéales pour introduire des moutons et des oies, chose faite le 29 mai 2016.

IMG_2780

IMG_2775

IMG_2779

 

La nouvelle arrivée de "moulinette" au sein du collège

img_2960

avec l'aide de Monsieur RENAUX et de Monsieur DEMOUVEAUX

img_2962

img_2963

img_2964

img_2965

img_2966

 

 

Nos oies sont arrivées au début du mois de mars 2016 et le 1er mai 2016, elles ont couvé et monté la garde pour leurs progénitures pendant 1 mois et voilà le résultat, que du bonheur, 2 naissances !

DSCF3047

DSCF3045

DSCF3046

 

 

PROJETS 2016/2017

1) - Répartition, délimitation et aménagement de l'espace en friche.

2) - Construction et aménagement d'un abri écologique en bois pour les différents animaux.

3) - Mise en place d'un espace aquatique pour les oies et les moutons.

4) - Mise en place d'une éolienne faisant fonctionner la filtration de l'espace aquatique.

5) - Création d'un local technique.

6) - Arrivage de ruches et d'abeilles dans l'environnement.

 

Ces projets font partis d'un EPI nécessitant plus de 36 heures, de niveau 5ème, 4ème et 3ème regroupant les matières de géographie, SVT, physique-chimie, technologie et habitat.

 

Modifier le commentaire 

par FRANCK MENEY le 07 mars 2017 à 09:27

Haut de la page