Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) :

Par FRANCK MENEY, publié le lundi 5 décembre 2016 08:35 - Mis à jour le lundi 5 décembre 2016 12:27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI)

 

À partir de la 5ème, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives.

 

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent aux élèves d'engager un autre rapport aux savoirs dans un temps privilégié et dédié à la démarche de projet.

 

L'enjeu est d'apprendre autrement, en mobilisant des compétences de façon plus

transversale et par des approches plus concrètes, mais toujours dans le cadre des

contenus des programmes d'enseignement.

Ils multiplient les situations d'apprentissage permettant d'améliorer la maîtrise de

certaines compétences, notamment pour la pratique des langues vivantes et des

outils numériques.

 

L’interdisciplinarité :

L'interdisciplinarité permet de croiser les acquis disciplinaires et de leur donner plus de sens.

Les EPI encouragent une posture pédagogique qui n'oppose pas apprentissage

disciplinaire et interdisciplinarité.

L'interdisciplinarité n'est ni une perte ni une dilution de l'expertise disciplinaire ; c'est, au contraire, être capable de faire converger les savoirs disciplinaires pour mieux

appréhender leur utilité et la façon dont on peut les convoquer pour comprendre des

situations de la vie quotidienne ou comprendre les enjeux sociétaux. C'est alors

une manière de permettre aux élèves de mieux comprendre le sens des

apprentissages scolaires.

Les élèves se familiarisent avec la démarche de projet et leur travail aboutit à une réalisation concrète.

Les EPI ne s'opposent pas aux enseignements communs, ils en sont au contraire le complément qui permet de mettre en jeu les savoirs étudiés en privilégiant la démarche de projet pour aboutir à des réalisations concrètes. Ils portent sur des thématiques qui correspondent aux grands enjeux du monde contemporain et dont la compréhension, dans toute sa complexité, suppose des apports de connaissances par les disciplines d'enseignement. Le programme du cycle 4 explicitera ces apports, ce qui permettra aux enseignants de repérer aisément les thèmes interdisciplinaires exploitables pour chaque discipline. Ils offrent une occasion privilégiée de mettre en œuvre les parcours éducatifs, là aussi en complément du travail mené dans les enseignements communs.

 

Les huit thématiques :

1- Corps, santé, bien-être et sécurité

2- Culture et création artistiques

3- Transition écologique et développement durable

4- Information, communication, citoyenneté

5- Langues et cultures de l'Antiquité

6- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales

7- Monde économique et professionnel

8- Sciences, technologie et société

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